Interbalances distribue les Balances professionnelles Soehnle sur internet Soehnle

Catégories

Plus de balances sur
balances-pro.com

Lames de trancheuse

Fédération


Fabricants

Identification des allègènes sur les étiquettes de produits pré-emballés.

Définition : un allergène est une substance qui déclenche ou favorise l'allergie, ensemble de réactions inadaptées ou excessives du système immunitaire de l'organisme, suite à un contact, une infection, une ingestion ou une inhalation. Tout produit préemballé contenant des allergènes doit faire l’objet d’un étiquetage. Voici la liste des ingrédients devant figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires et devant être assorti d’une référence claire (si présents) : Les céréales contenant du gluten (à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales, les crustacés et produits à base de crustacés, les œufs et produits à base d'œufs, les poissons et produits à base de poissons, les arachides et produits à base d'arachides, le soja et produits à base de soja, le lait et produits à base de lait (y compris le lactose), les fruits à coque, le céleri et produits à base de céleri, la moutarde et produits à base de moutarde, les graines de sésame et produits à base de graines de sésame, l‘anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg / kg ou 10 mg / litre.

 

Liste des aliments allergènes majeurs (réglementation du 1er juin 2009)

  • Céréales contenant du gluten (à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs  souches hybridées) et produits à base de ces céréales.
  • Crustacés et produits à base de crustacés.
  • Oeufs et produits à base d'oeufs.
  • Poissons et produits à base de poissons.
  • Arachides et produits à base d'arachides.
  • Soja et produits à base de soja.
  • Lait et produits à base de lait (y compris le lactose).
  • Fruits à coque, à savoir amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia et noix du Queensland, et produits à base de ces fruits.
  • Céleri et produits à base de céleri.
  • Moutarde et produits à base de moutarde.
  • Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.
  • Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimées en SO2.
  • Lupin et produits à base de lupin.
  • Mollusques et produits à base de mollusques.

L'étiquetage des ingrédients allergènes

L'ingrédient doit figurer sur l'étiquetage dans la liste des ingrédients de la denrée par une référence claire au nom de l'allergène.

Par exemple, si la recette d'une denrée met en œuvre de la lécithine issue de soja en tant qu'émulsifiant, celle-ci devra être mentionnée en tant que telle dans la liste des ingrédients : "émulsifiant : lécithine de soja", et non "émulsifiant : lécithine" ou "émulsifiant : E322".

Le règlement n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit INCO, d’application obligatoire depuis le 13 décembre 2014, prévoit que, pour les produits préemballés, la présence d’allergènes doit figurer sur la liste des ingrédients et être mise en exergue. Ainsi, l’allergène pourra être inscrit en gras, en italique ou souligné. Pour les produits dispensés  de liste des allergènes, l’étiquette doit porter la mention « Contient » suivi du nom de l’allergène. Les balances étiqueteuses fournies par Interbalances respectent naturellement cette obligation.


AccueilAccueil

Panier  

(vide)
Publicité
Solutions balances points de vente - Préparez 2018 en choisissant la balance et le point de vente qui seront les plus adaptés à votre commerce
SOLUTIONS BALANCES + POINTS DE VENTE

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle